Les voyages avec un chien ou un chat doivent être bien préparés. Les différents pays de par le monde fixent des conditions d’entrée très diverses et les modifient parfois rapidement. Par exemple, l’Union européenne exige depuis le 1er octobre 2004 que chaque chien et chaque chat qui entre sur son territoire soit accompagné d’un passeport pour animal de compagnie et porteur d’une marque d’identification univoque, à savoir une puce électronique ou un tatouage.
Force est de constater que, malheureusement, ces précautions ne sont pas toujours prises. Ainsi de nombreux chiens et chats restent bloqués à la frontière, notamment parce qu’une infection rabique ne peut être exclue. Chaque cas particulier est synonyme de souffrances pour l’animal, de peine et de chagrin pour la ou le propriétaire et de procédures administratives pour les autorités.
Les prescriptions varient beaucoup d’un pays à l’autre. Pour les pays indemnes de rage comme la Suisse, priorité est donnée à la protection contre la rage. Les voyageurs doivent connaître le statut du pays visité par rapport à la rage. Les pays dans lesquels la rage atteint les chiens, les chats et les êtres humains sont appelés pays “ où la rage urbaine existe ”. La plupart des nouveaux Etats membres de l’UE en font partie. Pour se rendre dans un tel pays avec un chien ou un chat, il faut prendre des dispositions particulières et le retour en Suisse est soumis à une autorisation de réimportation délivrée par I’OVF. La liste des pays où la rage urbaine existe peut être consultée sur le site www.bvet.admin.ch
Une brochure "Voyager avec son animal de compagnie" peut être téléchargée sur la page dédiée aux voyages du site www.bvet.admin.ch. On trouve également sur le site un outil très pratique pour personnaliser sa situation (animal, pays, etc.)