bandeau
bienvenue à la SVPA

L’arnaque est toujours présente sur le Web!

Eh oui, nous sommes dans une ère évoluant avec le dieu «Internet». Comme il est intéressant et facile de l’utiliser; du coup Internet nous happe dans son monde virtuel. Il nous aide tous les jours dans nos recherches scolaires, professionnelles ou tout simplement privées. Mais restons vigilants, Internet n’est pas sans danger pour qui lui ferait trop confiance… 

 

La SVPA reçoit, malheureusement, bien trop d’appels de personnes qui ont été arnaquées par le biais d’annonces postées sur le net. Comment résister à ces chatons qui vous regardent avec tellement d’amour ou ces chiots mignons à croquer? Car c’est bien là-dessus que les personnes malintentionnées comptent; sur notre sensibilité à fleur de peau.

 

Une personne «que l’on nommera Pierre» souhaitait acquérir un chaton depuis plusieurs mois. Il regarde les petites annonces sur Internet et tombe littéralement sous le charme d’un magnifique chaton angora. Premier message pour prendre des renseignements auprès du vendeur, tout est parfait, le chaton est toujours disponible et sera prêt à partir dans sa nouvelle famille d’ici 3 semaines. Le vendeur ne demande que le remboursement des frais vétérinaires (vaccin, marque électronique et vermifuge), car le chaton n’entre pas dans les standards de la race et du coup il ne peut pas le vendre comme chat de race avec pedigree. Pierre est heureux et accepte de verser les CHF 300.- par avance pour couvrir les frais. En remerciement, il reçoit plusieurs photos du chaton jouant avec une petite balle ou se reposant. Une semaine plus tard, un message du vendeur; le chaton est malade et doit être amené chez le vétérinaire. Pierre étant déjà attaché au chaton, il lui dit qu’il n’y a aucun problème et qu’il paiera les frais. Les frais vétérinaires se montent à CHF 550.-, que Pierre paie sans discuter. Plus tard, il s’avère que le chaton a besoin d’être hospitalisé quelques jours et qu’il a besoin d’antibiotiques. Rebelote, Pierre paie les frais qui se montent cette fois-ci à CHF 800.-. Quatre jours plus tard, Pierre reçoit un message avec photos à l’appui montrant le chaton à nouveau en pleine forme. Le vendeur lui propose une date et un lieu pour procéder à l’échange. Le jour J, Pierre est à l’heure à l’endroit du rendez-vous. Passent 10 minutes, puis 20, puis 30 minutes et pas de chaton ni de vendeur… Il essaie de joindre le vendeur, mais en vain; celui-ci ne répondra plus jamais à ses messages. Au final, Pierre aura payé CHF 1'650.- pour un chaton qu’il ne verra jamais.

 

Quand on lit ce témoignage, nous nous disons «Mais ce n’est pas possible de se faire avoir pareillement, avec tout ce que l’on entend sur les arnaques sur Internet!». Malheureusement, ces mésaventures ne sont de loin pas rares. Les arnaqueurs sont de plus en plus malins et convaincants et arrivent à nous berner en rendant toute l’histoire très vraie (messages fréquents, appels téléphoniques, photos).

 

Le risque zéro n’existe pas, mais nous pouvons limiter les dangers. Avant de verser de l’argent et pour éviter de tomber dans leurs pièges, exigez une entrevue à l’endroit où se trouve l’animal et de le voir, idéalement avec sa maman et sa fratrie ! Donc, le mot d’ordre avec Internet reste…vigilance !


 
 

admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Administration
Blibliothèque, vidéothéque
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
PAM Vaud SVPA
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Détention à la chaîne
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Vaccins sans aiguilles ?
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns