bandeau
PROTECTION DES ANIMAUX / CHIENS

Enfant et chien

L'enfant représente pour le chien un être ambigu, entre l'homme et quelque chose d'autre. Il est à sa hauteur ; il n'a pas avant la puberté l'odeur d'un homme ; il a une voix aiguë ; l'enfant se comporte avec le chien soit avec peur, soit avec empressement, le caressant maladroitement. L'enfant a tendance à regarder le chien dans les yeux, ce qui l'excite et le prédispose à attaquer.


Si l'on a familiarisé le chien à l'enfant, cela n'a pas de conséquence ; bien plus, ils deviendront des amis inséparables.

Mais si le chien n'a pas été habitué à la présence d'un enfant, il pourra avoir des réactions de morsure au visage dues à une peur soudaine devant un geste imprévu. Il faut donc apprendre à l'enfant à jouer avec le chien sans brusqueries, sans gestes gauches (tirer les oreilles, mettre les doigts dans les yeux, marcher sur la queue ou les pattes). Si le chien s'énerve parce qu'il ne comprend pas les gestes de l'enfant, ou a été chicané, il faut toujours laisser ouverte une porte pour qu'il puisse s'écarter et prendre la fuite.


Si le chien a un pelage propre, s'il a été vermifugé, il n'y a aucun danger hygiénique pour l'enfant. L'allergie au poil de chien existe, mais elle est rare, comparée à l'allergie provoquée par les poils du chat. Des précautions doivent être prises si le chien souffre d'une maladie de la peau, présente des croûtes ou des dépilations rondes ; les mycoses du chien, la gale du corps (très rare) sont transmissibles.


La présence d'un chien contribue à l'épanouissement d'un enfant. Dès que l'enfant commence à se traîner parterre et à marcher, le chien est un prétexte pour que l'enfant se déplace, joue, s'agite, ce qui lui permet de dépenser de l'énergie. A l'âge ou l'enfant devient agressif, il tirera les poils du chien, la queue, les oreilles. S'il exagère, le chien s'en va ou il grogne et pince, ce qui signifie pour l'enfant qu'il ne doit pas dépasser certaines limites. Certains chiens de grande taille sont particulièrement tolérants à l'égard des petits enfants. Ainsi l'enfant fait un apprentissage dans son comportement vis-à-vis du chien et il acquiert le sens des responsabilités. Dès l'âge de dix ans, l'enfant exprime le désir de protéger le chien plutôt que d'être protégé par lui.


Il est conseillé d'amener l'enfant avec le chien lors d'une visite chez le vétérinaire. Il enregistre les instructions souvent mieux que l'adulte pour les traitements.


Avec le chien, l'enfant apprend ce qu'est la vieillesse et la mort, puisque le chien mourra avant que l'enfant soit adulte.

Lors de mésententes conjugales dans un foyer, lors de déménagements, lors de perturbations dans les habitudes, lors de chagrins, le chien est un refuge affectif pour l'enfant ; il se sent compris et aimé par le chien et par-là sécurisé. 


admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Administration
Blibliothèque, vidéothéque
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
PAM Vaud SVPA
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Détention à la chaîne
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Vaccins sans aiguilles ?
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns