Porcs en plein air, des avantages
La détention des porcs en plein air, que ce soit pour l’élevage ou pour l’engraissement est la meilleure façon de respecter les animaux et l’environnement.
La santé des truies est généralement meilleure que lors de la détention en porcherie ; il y a moins de stress, peu de maladies infectieuses ; les infections des voies urinaires sont rares ; les naissances sont plus rapides, probablement par l’activité physique de la truie et la possibilité de construire un nid pour la portée. En été, pour éviter les coups de soleil, il faut que les porcs disposent d’une bauge et d’une place ombragée.
Les porcelets sevrés bénéficient d’une meilleure santé en plein air. Leur poids au sevrage est plus élevé; le taux de mortalité est plus faible qu’en porcherie et l’augmentation quotidienne de poids est supérieure durant l’engraissement.
En plein air, les porcs comblent eux-mêmes leur besoin en fer.
En plein air, il n’est nul besoin de couper les dents ni les queues, nul besoin de mettre des anneaux dans le nez, ni des pinces au groin.
Mais des précautions doivent être prises
- Les cabanes ou les igloos doivent être isolés contre le froid.
- En été, les bauges et les places ombragées mettent les porcs à l’abri des coups de soleil.
- Le contrôle de l’état de santé des animaux doit être régulier, mais s’avère plus difficile qu’en porcherie.
- La litière et les abreuvoirs doivent être contrôlés régulièrement.
- Les parcelles de terrain doivent être vastes et les rotations à intervalles réguliers entre deux séries.
- Les abris doivent être déplacés régulièrement pour éviter les excès d’excréments et d’urine et la propagation de microbes et de parasites ; on vermifuge les truies 10 à 20 jours avant la mise bas et les porcs à l’engrais 2 à 3 fois par séries.
- Les places d’alimentation et d’abreuvement doivent être construites en dur pour que le sol ne se transforme pas en bourbier.
- Les porcs doivent être vaccinés contre le rouget et la Parvovirose.