bandeau
PROTECTION DES ANIMAUX / CHIENS

Prévention des accidents par morsure de chien auprès des enfants (PAM-Vaud SVPA)


Notre programme "PAM" mis en place durant l’année 2002 répond à un réel besoin. Il a pour but d’améliorer la cohabitation "enfants-chiens", en limitant soit les craintes, soit la trop grande témérité, souvent inconsciente de certains enfants.

Le groupe PAM Vaud SVPA, créé en 2002, est actif dans tout le canton de Vaud. Il propose ses animations prioritairement aux classes de 1ère année primaire ou aux classes mixtes 1ère – 2ème primaire du canton de Vaud. Fort de son succès, le groupe PAM intervient environ 150 fois par année scolaire, ce qui représente pas moins d’une intervention par jour d’école…

Afin d’assurer une prestation de qualité et d’agir en toute sécurité pour les enfants, 4 personnes et 2 chiens sont présents simultanément dans les classes. L’équipe en classe est donc composée d’un animateur, de deux propriétaires de chien avec leurs compagnons à quatre pattes et d’un intervenant qui se déguise en « chien-clown ». Ce « chien-clown » permet de démontrer certains gestes et certaines réactions spécifiques aux chiens, sans pour autant inquiéter les enfants. La présentation de prévention a lieu pendant les heures d’école sur deux périodes. A la fin de la présentation, du matériel didactique est remis à l’enseignant et aux élèves.

Une quinzaine de personnes travaillent activement au sein du PAM. Elles sont toutes propriétaires de chiens et proches des enfants. Les tandems « humains-chiens » sont attentivement sélectionnés, en rapport aux besoins et à la spécificité de l’activité PAM. Le groupe PAM a été approuvé par le service vétérinaire cantonal vaudois selon la nouvelle loi cantonale sur la police des chiens de 2008. Dans le canton de Vaud, les « animatrices et animateurs PAM Vaud SVPA » sont indemnisés par la SVPA.

Idéalement, le programme PAM est destiné aux enfants des classes enfantines jusqu’aux 4ème primaire. De plus, afin de consolider les connaissances des enfants, il devrait être proposé à deux reprises durant ce cursus. Pour ce faire, il faudrait davantage de disponibilité et également des ressources financières, d’autant plus que l’activité est actuellement proposée gratuitement aux écoles, aux frais de la SVPA.

Une étude scientifique sur l’efficacité des programmes PAM de Suisse Romande a été publiée en 2008 par Madame Sandrine Chalet Picard, collaboratrice du groupe PAM Vaud SVPA. Les résultats de cette recherche permettent d’établir que les programmes de prévention ont un impact positif sur les connaissances des enfants qui l’ont suivi. Bien qu’il soit difficile de projeter ces résultats sur les comportements des enfants, les conclusions démontrent que de tels programmes sont efficaces et qu’ils ont donc leur place dans le paysage préventif. Publiée dans la Revue Suisse des Sciences de l’Education à la fin 2008 (n°2/2008), cette recherche fait donc désormais office de référence en la matière en Suisse.

Par ses différents secteurs d’activité la SVPA protège les animaux en général. Par le biais de l’équipe PAM, elle souhaite aider les enfants et les chiens à mieux vivre ensemble.



admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Administration
Blibliothèque, vidéothéque
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
PAM Vaud SVPA
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Détention à la chaîne
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Vaccins sans aiguilles ?
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns