bandeau
bienvenue à la SVPA

Véhicules stationnés au soleil = danger de mort pour les animaux !

 

Trop d’animaux, mais surtout des chiens, sont encore victimes de la négligence et l’insouciance de leurs détenteurs. La SVPA demande aux propriétaires de ne pas laisser leur compagnon seul dans un véhicule en plein soleil même pour quelques minutes.

 

Imaginez ce que peut donner l’habitacle d’une voiture quand les températures extérieures montent à 20 degrés ou même plus…l’intérieur d’un véhicule peut atteindre les 50 degrés en quelques minutes, même avec les fenêtres entrouvertes. Alors, ne serait-ce que pour un petit moment, nous ne le répéterons jamais assez : « Ne laissez jamais votre animal dans la voiture durant votre absence ! ». Et malheureusement, on se doit de préciser que ceci est valable également pour les enfants !

 

Nous aimons voir le thermomètre monter afin de profiter de la Dolce Vita, mais ces chaleurs deviennent vite synonymes de détresse animale. Contrairement à nous, êtres humains, le chien et le chat n’ont pas la faculté de réguler leur température par la transpiration. Les deux seules solutions à leur disposition sont l’halètement et la sudation par les quelques glandes sudoripares aux coussinets. Mais, par ces deux moyens, l’animal n’a pas assez de volume d’air dans une voiture avec les fenêtres légèrement ouvertes pour abaisser sa température corporelle et il peut donc succomber à un coup de chaleur. Et laisser sa voiture à l’ombre peut s’avérer une « fausse » bonne idée, car le soleil peut apparaître rapidement et votre automobile risque fort de se retrouver ensoleillée à un moment donné !

 

Voici les signes démontrant que l’animal a trop chaud et qu’il faut le rafraîchir rapidement (par ordre de croissance de gravité) :

Si vous vous retrouvez confronté à une telle situation, la première chose à faire est d'essayer de joindre le propriétaire. À défaut de l'atteindre, il faudra appeler la police ou les pompiers pour qu’ils viennent sur place délivrer l’animal. S’ils ne peuvent pas se déplacer rapidement et qu’il y a un danger imminent de mort, vous pouvez demander leur autorisation afin de le faire vous-même. Lorsque des négligences ou des manquements sont constatés, le maître de l’animal s’expose à des sanctions qui peuvent aller de la contravention à la dénonciation pénale. Lorsque l'on signale un cas de chien enfermé en plein soleil, il faut tenir compte des éléments suivants pour qu’une suite puisse être donnée: rapporter précisément la date, le lieu et les heures où l’on a constaté la présence prolongée d’animaux dans le véhicule, le numéro d’immatriculation du véhicule, la météo de ce jour-là. Des photos du véhicule et de l’animal à l’intérieur de celui-ci aident considérablement le travail de la protection des animaux et des autorités.


"S'il faut briser une vitre, vous agirez alors en état de nécessité. La loi permet ainsi qu'on porte atteinte aux droits d'autrui pour écarter un danger imminent. Il s'agira alors d'un cas de responsabilité pour un fait licite ( art. 52 al. 3 du Code des obligations). Dans un tel cas, le juge peut fixer équitablement le montant d'une indemnité."

 

Resteriez-vous dans une voiture se transformant en fournaise ? Alors pourquoi y laisser votre animal ? Pour la sécurité et le confort de votre tendre et fidèle compagnon,nous vous remercions de trouver des solutions afin qu’il puisse vous attendre bien tranquillement à la maison. 



admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Administration
Blibliothèque, vidéothéque
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
PAM Vaud SVPA
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Détention à la chaîne
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Vaccins sans aiguilles ?
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns