bandeau
PROTECTION DES ANIMAUX / ANIMAUX DE RENTE
Marc Frey (né en 1961) s’occupe en tant que journaliste des questions de protection des animaux depuis les années quatre-vingt. Il a publié à ce sujet de nombreuses contributions dans des périodiques et a participé à des émissions de télévision. Pour écrire son livre « Une chance pour l’avenir : le bien-être des animaux », il a pris l’opinion d’innombrables experts, de paysans et de consommateurs ; il y a consacré des mois de travail. Nous publions chapitre après chapitre ce livre important et intéressant pour l’agriculture et pour la santé des consommateurs.

Une chance pour l’avenir : le bien-être des animaux


Pour les agriculteurs et pour notre santé : l’importance d’entretenir les animaux de rente conformément à leurs besoins. 

Marc Frey



Avant-propos


Le Mahatma Gandhi (1869 à 1948) était d’avis que l’on peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont elle traite les animaux. Et Albert Schweitzer (1875 à 1965) insistait sur le fait que la compassion à l’égard des animaux devrait être basée sur le respect universel de tout ce qui vit, sinon elle est défectueuse et instable. On peut sans doute ajouter que les humains et les animaux sont solidaires devant la destinée, aujourd’hui plus que jamais.

Lorsque, il y a à peine un an, en passant devant un fast-food mondialement connu, je me suis aperçu et j’ai pris conscience de l’excès de poids de certains humains, phénomène de notre société « moderne », il m’est venu à l’idée d’établir une relation précise entre notre état de santé et l’existence naturelle des animaux de rente dans un environnement approprié. J’ai pris conscience que les vaches qui broutent joyeusement sur les pâturages et les autres illustrations roboratives des vendeurs de BIO pourraient faire miroiter un monde artificiel et trompeur et voiler la réalité. Les primes des caisses maladie, en augmentation constante, le comportement des consommateurs devant les étalages toujours bien approvisionnés des grands distributeurs et la crise toujours plus intense de l'agriculture m'ont incité à proposer au comité de la SPA de Zurich d'entreprendre une analyse précise de la situation actuelle.

Avec le titre « Une chance pour l’avenir : le bien-être des animaux », je suis heureux non seulement de soulever des problèmes, mais aussi de proposer des solutions pour l’avenir et de fournir des documents (voir chapitre VII : les bons exemples).

Cela a été possible grâce à la généreuse subvention de Mme Martha Risler, qui a voulu ainsi soutenir « la lutte contre la détention indigne des animaux ». Il est vraiment temps que les protecteurs des animaux dans le domaine de la détention des animaux de rente n’accusent pas indifféremment les paysans, car bien des améliorations se sont déjà produites. Il s’agit plutôt d’éveiller l’attention des gens et de leur faire prendre à nouveau conscience de l’importance de leur comportement (comme contribuable aussi) lors de leurs achats à l’égard des méthodes de production qui leur sont proposées.

Le développement malheureux de nos habitudes alimentaires – toujours davantage, toujours plus vite, toujours moins cher – ne peut continuer sans limite. C’est pourquoi les consommateurs, le commerce, les agriculteurs et les protecteurs des animaux doivent se réconcilier. Pour le bien de nos animaux et pour le bien des hommes.

Dr Hans H, Schmid, président de la SPA de Zurich.


Chapitre I

Tchernobyl au poulailler, Seveso au frigo

Chapitre II

La vache turbo, le pauvre porc

Chapitre III

Le piège de la nutrition

Chapitre IV

Protéger les animaux, c'est protéger l'homme

Chapitre V

Moissons sans reconnaissance

admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Administration
Blibliothèque, vidéothéque
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
PAM Vaud SVPA
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Détention à la chaîne
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Vaccins sans aiguilles ?
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns