Mission
Le Refuge de la SVPA accueille les animaux dont les propriétaires doivent se séparer (animaux à placer), abandonnés, trouvés malades, ou blessés, dont les propriétaires ne peuvent momentanément s'occuper (cas sociaux), séquestrés par les autorités judiciaires.
Accueil
La SVPA accueille annuellement entre 3'500 et 4'000 animaux en difficulté. Le Refuge est une plaque tournante entre ceux qui doivent se séparer d'un animal et ceux qui désirent adopter un animal de compagnie.
Les chiens trouvés errants sans nom au collier, ni marqués électroniquement, sont recueillis par la police et remis au Refuge. Leur propriétaire a deux mois pour les réclamer (délai légal de fourrière). Si le chien n'est pas repris par son propriétaire, il est confié la SVPA pour être placé dans un nouveau foyer.
Toute personne qui doit se séparer d'un animal peut le remettre sans frais au Refuge ; elle signe une carte de procuration par laquelle la SVPA devient propriétaire de l'animal.
Les chats ont à leur disposition 3 boxes vitrés, chauffés, hygiéniques ; ils vivent en communauté ; ils peuvent s'isoler sur des consoles.
La nourriture des animaux du Refuge est faite de viande, base de l'alimentation des carnivores.
Les boxes pour chiens sont planellés, catellés, chauffés, abrités par des baies vitrées. La place disponible est conforme aux exigences de la LPA.
Par beau temps, les chats se promènent dans un parc grillagé avec verdure, ombrage, tronc pour se faire les griffes.
Été comme hiver, les chiens peuvent s'ébattre dans de grands parcs avec ombrage, abri, verdure.
Adoption
Toute adoption d'un animal s'accompagne d'une déclaration écrite d'engagement du nouveau maître : bons soins, bonne nourriture, présence suffisante, promenades (pour les chiens) ; l'animal ne pourra être ni vendu, ni donné, ni prêté ; s'il ne peut être gardé, il devra être ramené au Refuge. Son décès doit être annoncé. Un don est demandé pour toute adoption d'un animal.
Le Refuge accueille et soigne tous les animaux trouvés malades ou blessés, également les animaux de la faune : hérissons, oiseaux, etc.
Financement
Les réalisations de la SVPA sont dues exclusivement la générosité de ses membres et au soutien financier de mécènes, amis des animaux.
Soins
Les animaux, à leur arrivée, sont examinés, testés, vaccinés, vermifugés, déparasités, marqués électroniquement. Pour éviter leur surnombre, tous les chats adultes sont castrés ou stérilisés ; la SVPA assume les frais de castration et de vaccinations ainsi que les traitements éventuels durant les 10 jours qui suivent le placement.
Promenades bénévoles
Des aides bénévoles promènent régulièrement les chiens du Refuge. Le contact social est important pour réintégrer le chien dans un nouveau foyer : marche en laisse, obéissance, caresses, rappel, communication verbale, etc., contribuent à faciliter le placement.
Renseignements sur cette activité en
>>> CLIQUANT ICI <<< Tortues, autres animaux
Les tortues hébergées au Refuge sont toutes recueillies ; elles ne sont pas placées et vivent depuis de nombreuses années dans un jardin qui leur est réservé ; elles hibernent au Refuge.
Le Refuge accueille aussi des animaux familiers tels que lapins, cobayes, hamsters, souris
Où sommes-nous