bandeau
bienvenue à la SVPA

Vous reprendrez bien un peu

de cette délicieuse cruauté ordinaire…

 

Les Fêtes de Noël et de fin d’année approchent et nous pensons déjà aux bons petits plats en famille ou entre amis que nous allons préparer et partager. Mmmmhhhhh on en a l’eau à la bouche rien que d’y songer ! Mais qu’allons-nous bien pouvoir cuisiner cette année ? Et si nous faisions quelque chose de différent pour nos traditionnels repas de fêtes ? Pour une fois, mettons le bien-être de l’animal en avant et celui de nos papilles gustatives au second plan.

 

Le foie gras n’est absolument pas nécessaire à notre alimentation, il serait plutôt un concentré de cholestérol ; il n’est rien qu’un produit de luxe découlant de souffrances animales et de traditions culinaires. Il est impossible d’obtenir un foie gras sans gavage et ce dernier consiste à faire ingurgiter à un canard ou une oie, pendant 10 à 15 jours, 400g d’aliments (principalement du maïs) en quelques secondes et ceci 2x par jour. Son foie finit par peser jusqu’à 10x son poids normal (qui est d’env. 75g normalement). Imaginez-vous un instant, avaler 15kg de pâtes en moins de 10 secondes. Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir à ce rythme ? Nous ne tiendrions pas plus de quelques heures! Il est totalement utopique de penser qu’il existe un foie gras respectueux de la protection des animaux. Car pour l’obtention d’un foie gras, il est impératif de suralimenter l’animal tout en le limitant sévèrement dans sa liberté de mouvement (cage ou espace de confinement). Même pour les éleveurs qui limitent l’hypertrophie du foie et qui ne vendent « que » des foies gras n’excédant pas 400g - 500g, l’animal souffre de lésions et d’affections chroniques graves.

 

Voici les différents maux observés :

La production annuelle mondiale, dont plus de 90% provient de canards, dépasse les 26'600 tonnes. On peut honnêtement évaluer que ce commerce dévore environ 52 millions d’animaux par an. Rien qu’en Suisse, l’importation se monte à plus de 200 tonnes par année !

 

En Suisse, la production de foie gras est interdite, car elle est contraire à la loi de notre pays. Par contre, totale hypocrisie, son importation en est autorisée. De plus, le foie gras est un marché juteux que certains grands distributeurs, tels que les succursales romandes de la Migros, Aligro ou Mulhaupt (entre autres), préfèrent proposer dans leur assortiment pour gonfler leur chiffre d’affaire. Selon sa propagande, Migros veut assurer à sa clientèle la provenance d’élevages respectueux des besoins de l‘espèce pour tous les produits d’origine animale et veut s’engager à convertir d’ici 2020 l’intégralité de son assortiment de produits d’origine animale étrangers aux standards suisses. Et où placeront-ils le foie gras dans cette démarche ? Heureusement, que d’autres grands distributeurs, tels que Coop ou Aldi (entre autres), ont fait le choix éthique, honorable et courageux d’ôter cette « délicatesse » de leurs présentoirs depuis plusieurs années et ceci malgré la forte demande des consommateurs ; et nous les en félicitons chaleureusement.

 

Au final, il ne tient qu’à nous, consommateurs, de dire stop à toute cette souffrance animale inutile et égoïste. Car ne nous voilons pas la face…si le foie gras est encore commercialisé en Suisse, c’est bel et bien qu’il trouve encore et toujours des amateurs ! La SVPA vous remercie de votre sensibilité à la cause animale et vous souhaite d’ores et déjà de magnifiques Fêtes de fin d’année…


admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
promenades bénévoles de chiens
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Une application pour agrémenter vos balades
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux