bandeau
bienvenue à la SVPA

Nos animaux et la fête nationale

Les préparatifs du 1er août vont bon train et nous nous réjouissons déjà de cette merveilleuse explosion de couleurs à laquelle nous allons assister. Eh oui ! nous parlons effectivement des feux d’artifice… Si nous, petits et grands, sommes friands de ces joyeusetés colorées et bruyantes, nos amis les animaux le sont bien moins. Car tout ce qui est inattendu et assourdissant effraie nos compagnons à poils et à plumes.

 

Si nous sortons fêter le 1er août, il serait plus prudent et raisonnable de notre part de laisser Médor à la maison. D’ailleurs, il serait idéal de garder également Mistigri à l’intérieur ce soir-là. Avant de partir, assurons-nous que les fenêtres sont fermées, les stores baissés et la télévision ou la stéréo allumée pour qu’il y ait un bruit de fond permettant de couvrir les feux d’artifice; ces petits conseils peuvent aider nos animaux à passer de manière un peu plus paisible notre fête nationale.

Les animaux de rente ne sont pas épargnés non plus par la peur des feux d’artifice. C’est pour cette raison que les chevaux, vaches, moutons, chèvres, cochons et autres devraient rester en sécurité dans l’étable.

 

Privilégions les feux d’artifice sans détonation; les couleurs sont tout aussi luxuriantes et les animaux nous en seront très reconnaissants. Belle fête nationale! 


 

---------------------------------------------------------------------------

Nos toutous et le chocolat

Un petit chocolat n’a jamais tué personne nous direz-vous. Et bien détrompez-vous, il est même dangereux pour notre fidèle compagnon Médor. Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine qui est toxique pour le chien. Le chocolat noir en renferme plus que le chocolat au lait ou le cacao en poudre, contrairement au chocolat blanc qui en est dépourvu.


Pour indication, une petite quantité de chocolat noir peut tuer un chien de petite race. Les races brachycéphales comme le boxer, le bulldog anglais, le bouledogue français ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, vraisemblablement du fait de leur prédisposition aux problèmes respiratoires et cardiaques.


Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion. Le chien peut montrer des problèmes digestifs traduit par une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Il peut alors présenter des troubles comme de la diarrhée ou des vomissements. A long terme cela peut provoquer un ulcère de l'estomac. Il peut aussi présenter de la nervosité, de l’agitation ou des tremblements. Dans les cas graves, il peut être pris de convulsions puis sombrer dans le coma et mourir. Des symptômes cardiaques sont aussi possibles tel qu’une accélération du rythme (tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extrasystoles. D’autres signes comme une respiration plus rapide et halètements sont à prendre au sérieux. La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit et urine davantage. Lors d'une intoxication aigüe par ingestion d'une quantité importante de chocolat, la mort peut survenir rapidement. Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive. Dans tous ces cas de figure, il faut l’emmener chez son vétérinaire qui établira un diagnostic et pourra vous proposer le traitement approprié.


Mais pas de panique, la prévention est de mise. Conservez vos douceurs hors de portée du chien et avertissez vos enfants et vos amis qu’il ne faut pas donner de récompenses chocolatées à votre compagnon à quatre pattes et gardez le sourire….il y aura plus de chocolat pour vous !
 

admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
promenades bénévoles de chiens
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Une application pour agrémenter vos balades
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux